DSC_0175

Me voilà de retour aprés quelques jours de vacances en Allemagne dans la région du Harz http://fr.wikipedia.org/wiki/Harz .

Malgré le temps maussage, grisaille et brouillard, j'ai pu faire le trajet en Train à Vapeur sur le réseau des HSB http://www.hsb-wr.de/ .Ce réseau, remis en service régulier aprés la réunification, permet notamment de rejoindre le sommet du BROKEN à quelques 1142 mètres. Ce sommet est l'un des plus venteux d'Allemagne, des pointes de vent à 98 km/h y ont été relevées ( 18-01-2007 ) et la température moyenne sur l'année est de 2,9°.... tout un programme...!

Jusqu'en 1989 ce sommet accueillait une station de surveillance et d'interception trés importante pour la République Démocratique Allemande ( RDA )

DSC_0228

Fidèle à sa réputation le " Broken " était dans le brouillard le jour de ma visite et la température y était glaciale, je pense même qu'elle devait être en dessous du Zéro.... D'ailleurs il y avait encore de nombreuses plaques de neige sur le trajet et au sommet.de ce fait je n'y suis resté que le temps d'avaler un repas chaud. Il n'y avait de toutes façon rien à voir compte tenu de la météo....

Goslar_156_Brocken

Pourtant quand le temps est beau..... le paysage est magnifique... Et l'on découvre le massif du Harz dans sa quasi totalité..... Lacs, Forêts et collines s'étendent à perte de vue.

Goslar_082_Oker_StauseeGoslar_161_Brocken DSC_0204

Le voyage aller s'effectue en 1 h 30 environ, la rampe est assez abrupte et pourtant les vaillantes locomotives à vapeur des HSB les parcourent 365 jours par an et plusieurs fois par jours.... La voie est à écartement métrique et en simple adhèrence.... Pas de crémaillère ici..... Et pourtant les rames sont souvent d'une dizaine de voitures et complètement occupées. De plus la traversée de la forêt, composée en majorité de résineux, sur plus de 3/4 du parcours n'est pas de nature à faciliter la traction.

Le réseau des HSB dessert plusieurs destinations de la région....Et ce, essentiellement en service vapeur.

Harz

Wernigerode - Brocken
Brocken - Wernigerode

Drei Annen Hohne - Nordhausen

Nordhausen - Drei Annen Hohne

Quedlinburg - Eisfelder Talmühle
Eisfelder Talmühle - Quedlinburg

DSC_0232

Le Matériel est également dans un état d'entretien exceptionnel et il n'est pas rare, lors des arrêts, de voir le Mécanicien ou le chauffeur le chiffon à la main.... Même par des conditions climatiques extrêmes....

DSC_0184_

Toutes les personnes qui travaillent sur le réseau sont également concernées par les soins apportés au matériel et il est fréquent de voir les contrôleurs et autres chefs de trains se livrer à des vérifications qui sont d'habitude du ressort du mécanicien ou du Chauffeur.

Par ailleurs, Il suffit de regarder l'état des Embiellages des Locomotives, la Propreté des Voitures Voyageurs et des Infrastructures pour se rendre compte que la maintenance sur ce réseau, fait partie du quotidien.

DSC_0181

          DSC_0209             DSC_0191

DSC_0202           DSC_0226             DSC_0247

DSC_0251           DSC_0264             DSC_0269

DSC_0277           DSC_0281             DSC_0283

                                                P7220059

Ce fut mon deuxième voyage sur ce réseau, qui est un des derniers, sinon le seul, d'Europe Occidentale , à proposer un service régulier à l'année essentiellement en traction à Vapeur.

Ces Locomotives Nobles et Puissantes qui firent les beaux jours des chemins de fer et qui tractèrent les Trains les plus prestigieux à travers le Monde, Ces Machines vivantes capables des performances les plus innatendues et qui aujourd'hui encore sont capables d'assurer les fonctions pour lesquelles elles ont été conçus.

Quelques Liens sur Les HSB et la Région...Si un jour vous passez par là.....

http://www.hsb-wr.de/

http://www.railfaneurope.net/tog-ch/dngharz.dir/hzndx.htm

http://aufildesrails.free.fr/le_harz.htm

http://www.harz-tourisme.com/index_harz_fr.htm