J'ai la chance, dans mon habitation, d'avoir un sous-sol relativement grand ce qui m'a permis monreseau de réserver dans celui-ci une pièce d'environ 35 m² uniquement destiné à l'usage de ma passion. Néanmoins cette pièce étant situé sous une terrasse extèrieure et ayant une forme quelque peu biscornue, il a fallu adapter la forme du réseau en conséquence.

D_pot_015_04_02_2010J'ai commencé la construction de ce réseau à la fin des années 90, L'essentiel de ma collection étant constitué de machines vapeur, je voulais, à l'époque,  construire un dépot vapeur pour y faire évoluer mes locomotives et utiliser une plaque tournante et une rotonde que j'avais acquis sur une brocante à un prix défiant toute concurence..... Ce dépot devait aussi me servir de vitrine d'exposition pour mes matériels roulants.

J'ai donc commencé par chercher des photos et des plans de réalisations sur les revues spécialisées, et je me suis lancé dans cette construction qui serait une adaptation de ce que j'avais vu et des idées retenues ici et là.

P1030454_Tout la structure du réseau est réalisée de manière trés simple, panneaux de contre-plaqué de 10 mm coupés aux dimensions nécessaires et renforcé de tasseaux de 50 x 30 sur le pourtour. Sur les murs de la pièce sont fixés P1030452 d'autresTasseaux munis de tourillons espacés régulièrement, ceux-ci servent à bloquer le tasseau de renfort du plateau. A l'opposée le piètement est réalisé par un Chevron raboté de 50x50 dans lequel sont fixés de tube en Aluminium. La surface supérieure du plateau est à 1 mètre au dessus du sol.

 

DSC06819Des panneaux de contre plaqué de 8 mm sont fixés verticalement sur l'extèrieur de la table et recoivent les fonds de décor. Ces fonds de décor sont en partie réalisés à l'aide d'impression de photos de paysage réels imprimées en format A4 sur un papier de bonne qualité légérement satiné. Avec un peu de recherche, un bon cutter et de la patience je suis arrivé à réaliser un décor assez cohérent.

P1030458

L'équipement électrique est en cours de réalisation, mais tous les fils de commandes et d'alimentation sont passés au fur et à mesure du montage des différents éléments... Les fils sortent tous en dessous de plateau et sont raccordés sur de petits borniers ( Dominos ) Ils sont regroupés selon leur affectation sur des prises socapex de récupération fixées en facade sur les P1030426tasseaux de renfort des plateaux.

A chaque raccordement, Dominos ou Prises, des réserves de fils ont été faites afin de palier à tous problèmes de rupture de soudure ou de transformation. Tous les cables de liaisons entre les socapex et le pupitre de commande ( TCO )  sont de section 0,75² et multipaires certains comportant jusqu'à 32 conducteurs.

Le TCO du dépot en cours de Réalisation.P1030423

 

 

 

Vous pourrez suivre la construction des différentes parties du réseau et leur avancement dans les Articles qui suivront.

 

 

 

A suivre.....