Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombé Dedans Quand J'étais Petit
20 avril 2010

Le chemin de Fer du Broken-Harz

Du 8 au 12 Mai 2010, un petit voyage dans la région de Goslar en Allemagne. J'en profiterai pour aller visiter les Chemins de fer du Broken-Harz dans une région que j’ ai découvert en 1971.

DSC_0017

J’étais alors militaire à Berlin en plein milieu de la guerre froide. J’y ai passé 2 ans une ville tourmentée mais magnifique, et j’ ai eu l’ occasion de découvrir, au cours de quelques " excursions " organisées par L'Armée, cet endroit situé à la limite de la ligne de démarcation de l’ époque : LE HARZ !

103J’y suis retourné en 2004 et tout a bien changé ( Heureusement ) j’en ai profité pour visiter les sites strictement interdits en 1971.  Cette fois ci je compte consacrer au moins 2 jours à ce Chemin de Fer Une journée pour le Voyage et une journée pour les Photos de la ligne en différent endroits.....

Harz_

Petite description de la région :

Le massif montagneux du Harz est situé au sud de la Basse-Saxe et à l'Ouest de la Saxe-Anhalt.

Wernigerode est situé en ex Allemagne de l’ Est et c’ est le point de départ Du chemin de fer du Brocken Harz qui vous emmène en traction vapeur sur voie métrique au sommet du Mont Brocken,

630px_Goslar_kaiserworth

Goslar se situe à 80 km de Hanovre, 103 km de Magdebourg, 49 km de Braunschweig, 80 km de Göttingen et à 37 km de Wernigerode.
L'aéroport le plus proche est celui de Hanovre.

Goslar_156_Brocken
Le Brocken est le point culminant de la Harz en Saxe-Anhalt (Allemagne). Il atteint une altitude de 1141 m et représente le sommet le plus haut de la partie nord de l'Allemagne. A l’égard météorologique, le Brocken est le sommet le plus venteux de l’Europe Centrale, La température moyenne est de seulement 2,9°C.


Situé directement à l'ancien “rideau de fer”, le Brocken était utilisé comme station de surveillance et d’interception par le régime de la RDA jusqu'en 1989. Il était également une base militaire soviétique.

Goslar_168_BrockenAujourd'hui, le Brocken attire le tourisme ; un train à vapeur qui le desservait avant 1945 est de nouveau en service.
Selon une fameuse légende, les sorcières se réunissent sur le Brocken (aussi nommé “Blocksberg”) pendant la “nuit de Walpurgis”.
Un phénomène optique: le spectre de Brocken y a été observé.

Goslar_167_Brocken

Goslar_144_Brocken                Wernigerode_005_Num

Publicité
Publicité
Commentaires
Tombé Dedans Quand J'étais Petit
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité