Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tombé Dedans Quand J'étais Petit
18 avril 2010

Simulateur de Conduite

28 mars 2010

Il y a quelques années en 2005 plus précisément, j'ai eu la chance d'avoir accés au " SIMBA " C'est un Simulateur de conduite de trains de Banlieue.

Z20500lm

Il s'agit d'une Cabine de Z20500 montée sur des vérins permettant de simuler les moindres mouvements de la cabine. Ce simulateur sert à la formation ou au perfectionnement des conducteurs de la banlieue, Il recrée des situations correspondantes à la réalité. Tout est possible, Pluie, Brouillard, Neige, obstacle sur les voies etc....

Simba_Asnieres_2008_38

Le système est concu pour que la machine ait les mêmes réactions qu'un train réel, sensation d'accélération, de Freinage, patinage etc... rien ne manque... Les visualisations des parcours montrent les lignes existantes et le conducteur se trouve dans les mêmes conditions que dans la réalité.

Assisté par ordinateur en interaction avec la cabine prés de 120 pannes sont réalisables afin de correspondre au mieux à la réalité et aux attentes des stagiaires. Plus de 1000 personnes utilisent cet outils chaque année au cours des journées de formation et ce à raison de 20 à 30 minutes par conducteurs.

DSC05068

L'intérieur de cette cabine est conforme au poste de conduite de la locomotive réelle et posséde les mêmes fonctionalités. A noter, enfin, que cet outil sert surtout à valider les gestes du métier mais ne certifie pas la fonction de conducteur qui elle, a lieu sur les vrais rails....!

DSC05074

L'équipe qui m'a accueilli ce jour là était super sympa, je dois dire que n'étant pas de la " maison " je fus un peu privilégié et j'ai bénéficié de toutes les attentions et explications souhaitées. J'ai pu " conduire " ce simulateur pendant prés de 2 heures sur différents parcours sous la surveillance des maitres des lieux qui ont su me conseiller et me donner un maximum d'informations sur les procédures. J'y ai pris un vrai plaisir et je les en remercie.

Ce fut aussi une bonne expèrience et surtout la prise de consience que le métier de conducteur n'est pas ausssi simple qu'il n'y paraît.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tombé Dedans Quand J'étais Petit
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité